1. Projet pédagogique

Le défi solidaire créé sous la forme d'une page de collecte sur cette plateforme, doit s'ancrer dans le cadre d'un projet pédagogique concret, adapté au programme scolaire.
Ainsi, le défi solidaire doit contenir une dimension éducative, sur les thèmes de l'éducation dans le monde, l'engagement citoyen et la solidarité internationale.

Pour obtenir des informations ou organiser une animation, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: rentreesolidaire@solidarite-laique.org.

2. Organisation du défi dans le cadre scolaire

Le défi solidaire se déroulant dans un cadre scolaire, doit répondre à certains principes:

1. Le principe de gratuité de l'école publique (articles L.-132-1 et L.132-2 du Code de l'Education) : la collecte de fonds liée au défi solidaire n'est en aucun cas obligatoire pour la participation des élèves au défi solidaire. Chaque élève doit pouvoir participer au défi dans une visée éducative et gratuite, et se mobiliser pour collecter auprès de personnes extérieures (famille, amis, etc).
  2. Le principe de non-discrimination: la participation à un défi solidaire doit être ouverte à tous, sans distinction de race, sexe, âge, religion ou autre.

3. Objectifs du défi solidaire

L'objectif premier du défi solidaire est la sensibilisation à la solidarité internationale, et en second lieu la collecte de fonds.
De ce fait, le défi solidaire est à but non-lucratif: l'argent collecté par le défi solidaire sera reversé à Solidarité Laïque et utilisé pour l'achat de fournitures sur place.

Le défi solidaire organisé ne fait pas l'objet d'un partenariat entre la structure éducative organisatrice du défi et Solidarité Laïque. En conséquence, le défi ne fait en aucun cas l'objet d'une rémunération.

Si de l'argent doit être engagé pour l'achat de matières premières dans le cadre de l'organisation du défi solidaire, un budget prévisionnel et final devra être présenté pour garantir qu'il n'existe pas de but lucratif au projet.