La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements. Solidarité Laïque, en collaboration avec la MAE et la MAIF pour la collecte de matériel, organise depuis 2000 la Rentrée Solidaire, avec le soutien des partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque.

Une 18ème Rentrée Solidaire en faveur du Tchad

Le fruit de la collecte de fournitures et de dons bénéficiera aux élèves du Tchad. Dans ce pays, les défis pour le système éducatif sont nombreux : manque de fournitures, d’infrastructures, de personnel éducatif, classes surchargées, rareté des écoles. Beaucoup d’enfants quittent l’école primaire sans avoir acquis les savoirs fondamentaux.

Parce que l’accès à l’éducation est un enjeu déterminant pour la construction de la paix au Sahel, la Rentrée Solidaire s’engage cette année pour ces élèves du Tchad.

Par la collecte de fonds, vous permettez:
- de participer à l'achat de matériel sur place, et ainsi de stimuler l'économie locale en achetant auprès de commerçants locaux,
- de réduire notre empreinte environnementale en évitant les frais de transport depuis la France,
- de participer en partie à l'achat de romans de jeunesse pour remplir les bibliothèques scolaires.

Cela vous permettra également d'ancrer votre défi solidaire dans une démarche pédagogique.

Un moment opportun d'éducation à la solidarité

L’opération Rentrée Solidaire permet aux élèves de découvrir un pays avec son histoire mais aussi d’aborder les problématiques liées à l’éducation, à la solidarité et aux droits fondamentaux. Il faut plus que jamais miser sur l’éducation à la citoyenneté pour construire le vivre ensemble !

Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à nous contacter email à l'adresse: e-rentreesolidaire@solidarite-laique.org

Vous pouvez également consulter nos supports mis à disposition.

La garantie d’une distribution efficace sur place

Le matériel collecté entre septembre et décembre 2018 sera acheminé au Tchad, où les besoins matériels sont cruciaux dans les écoles publiques.

Envie de vous impliquer ? D'organiser un défi solidaire ou de sensibiliser autour de vous ?
Commencez dès maintenant !