La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements. Solidarité Laïque, en collaboration avec la MAE et la MAIF pour la collecte de matériel, organise depuis 2000 la Rentrée Solidaire, avec le soutien des partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque.

Une 17ème Rentrée Solidaire en faveur de la Tunisie

Cette année, le fruit de cette collecte de fournitures scolaires et de dons bénéficiera aux élèves de la Tunisie. Au sein des banlieues éloignées et des zones rurales, certains élèves se retrouvent à marcher parfois plus de 10 km par jour pour se rendre à l’école. Par ailleurs, le décrochage scolaire est un phénomène grandissant au sein de la jeunesse tunisienne, particulièrement chez les garçons : en 2015, plus de 100 000 jeunes abandonnaient leur scolarité avant le baccalauréat : la plupart d’entre eux ont entre 13 et 17 ans.

Afin de faire de l’éducation la clé de l’avenir, la Rentrée Solidaire s’engage cette année pour ces élèves de Tunisie.

Par la collecte de fonds, vous permettez:
- de participer à l'achat de matériel sur place, et ainsi de stimuler l'économie locale en achetant auprès de commerçants locaux,
- de réduire notre empreinte environnementale en évitant les frais de transport depuis la France,
- de participer en partie à l'achat de romans de jeunesse pour remplir les bibliothèques scolaires.

Cela vous permettra également d'ancrer votre défi solidaire dans une démarche pédagogique.

La garantie d’une distribution efficace sur place

Le matériel collecté cette année sera acheminé en septembre 2017 en Tunisie, où les besoins matériels sont cruciaux dans les écoles publiques qui scolarisent les enfants les plus démunis. Cette année, il a été décidé de collecter également des romans jeunesse, pour équiper les bibliothèques scolaires de Tunisie.

Cette année, Solidarité Laïque s’appuiera sur le réseau de 40 organisations tunisiennes avec lesquelles elle travaille dans le programme « Soyons Actifs/Actives ». Coordonné depuis 2011 par Solidarité Laïque, Soyons Actifs/Actives est un programme de coopération entre la société civile tunisienne et française dont l’objectif est la réduction des inégalités et l’accès aux droits. Il soutient plus de 25 projets d’innovation sociale dans le champs de l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle et la démocratie participative ». Plus d’informations sur: www.actives-actifs.org

Un moment opportun d'éducation à la solidarité

L’opération Rentrée Solidaire permet aux élèves de découvrir un pays avec son histoire mais aussi d’aborder les problématiques liées à l’éducation, à la solidarité et aux droits fondamentaux. Il faut plus que jamais miser sur l’éducation à la citoyenneté pour construire le vivre ensemble !

Pour animer des ateliers d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, n’hésitez pas à découvrir nos diverses ressources pédagogiques, ou à nous contacter à l’adresse suivante: animation@rentreesolidaire.org

Vous pouvez également consulter nos supports mis à disposition.