Construisons ensemble la future bibliothèque scolaire au Bénin en 2022

Présentation du projet

Cette année, notre but est de construire une bibliothèque à Adjarra, une ville à proximité de la capitale du Bénin : Porto-Novo. Adjarra est une ville du sud-est du Bénin, chef-lieu de la commune du même nom et préfecture du département de l'Ouémé.

Nous rénoverons la salle de classe d’un groupe scolaire composé de trois écoles, ce qui nous permettra de toucher un maximum d’élèves. Ces travaux sont la principale raison pour laquelle nous appelons à votre générosité. Nous avons besoin de vous pour permettre, entre autres, la rénovation de la toiture, la solidification de la façade, les travaux de peinture et l’acquisition du mobilier.

Origine du projet

Ce projet émane de SCOL’EDUC, une association humanitaire à but non-lucratif reconnue d'intérêt général et présidée par Mme Hanela Mounirou. Elle est composée de sept volontaires dans la vingtaine et pour la plupart étudiants.

Notre objectif ? Promouvoir la scolarité et l’éducation équitable en Afrique, plus précisément au Bénin, en aidant à la construction de bibliothèques dans les écoles primaires. Nos efforts amèneront à :

- Réduire l’exclusion scolaire en Afrique et améliorer les conditions de scolarisation.

- Améliorer la qualité de l’enseignement en aidant à la formation des enseignants et en fournissant du matériel scolaire.

- Assurer une éducation équitable qui n’exclura aucun élève à cause de son genre, de sa situation sociale, économique ou d’un quelconque handicap.

- Promouvoir la lecture et améliorer les conditions d’accès aux livres et manuels scolaires.

Mais plus que tout, notre association a pour but de mettre en place des relations de partages entre nos deux pays : la solidarité entre les volontaires français et béninois est un aspect important de notre projet, et permettra de donner un exemple de collaboration internationale aux enfants pour qui nous mettons en place ces bibliothèques.

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons permettrons à Codjo, Gisèle, Félicienne, Fifamè, Aziza et beaucoup d'autres écoliers béninois d'accéder à la lecture et de les faire grandir à la fois en tant que lecteurs et d’adultes en devenir. C’est grâce à vous que nous pourrons réhabiliter cette salle en bibliothèque et acheter le matériel nécessaire aux travaux, notamment le ciment, les peintures et le mobilier.

Cette bibliothèque sera destinée aux élèves de primaire ainsi qu’à leurs professeurs. Elle sera principalement constituée de manuels scolaires, mais également de dictionnaires et d’œuvres littéraires (d’auteurs français et béninois). Nous aiderons à mettre en place des activités qui valoriseront la vie du lieu dans le long terme, comme par exemple des séances de lecture à voix haute et l’aide aux devoirs.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la solidarité et le partage sont au cœur de notre action, et c’est la raison pour laquelle nous nous permettons de solliciter votre aide.

C’est grâce à vous et à vos dons, même les plus petits, que ce projet pourra prendre forme. Chaque euro gagné nous permettra d’acquérir plus de livres ou de mobiliers, afin de valoriser la bibliothèque. Ce n’est pas nous qui allons promouvoir l’éducation en Afrique : c’est vous.

Notre équipe

Notre belle équipe rassemble des personnes humaines ayant le cœur sur la main dont le but est de promouvoir une éducation équitable pour tous les enfants d'Afrique et du Bénin en particulier. SCOL'EDUC, c'est une équipe de 7 volontaires, de plusieurs adhérents et donateurs ayant une volonté de changer le visage du système éducatif en Afrique et promouvoir ainsi l'un des objectifs du développement durable, ODD4, pour une éducation équitable.

05/05/2022

H. M.

Laisser un message de soutien