En poursuivant votre navigation sur https://projetssolidaires.solidarite-laique.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Des ateliers de lecture pour une éducation de qualité à Khouribga - Maroc


Le contexte


Bien que le Maroc soit un des pays les plus riches d'Afrique, on constate encore des disparités d'éducation dans ce pays nord-africain. Dans certaines régions rurales et reculées, l'enseignement dispensé est souvent désuet et il existe peu de structures propices à l'apprentissage en dehors des écoles. Ainsi, la qualité de l'éducation en pâtit. 

A 120 kilomètres de Casablanca, dans la zone rurale de la ville de Khouribga, on veut reconstruire une structure éducative et redonner envie aux élèves des écoles primaires d'apprendre, par le biais de la lecture


Les objectifs du projet


L'objectif est la création de plusieurs ateliers de lecture: cela passe par le réaménagement des bibliothèques, mais également l'organisation de coins de lecture dans les classes. 
Pour assurer la réussite de ce projet, les enseignants seront formés pour gérer les bibliothèques et animer les espaces de lecture.

Par la création ou le réaménagement de ces espaces, ainsi que leur animation par le corps enseignant, l'objectif est d'intégrer la lecture dans l'éducation des enfants marocains, et au sein des activités culturelles. En effet, les marocains ne consacrent qu'en moyenne 2 minutes par jour à la lecture, et l'offre de livres est très basse dans les écoles: beaucoup d'entre elles ne possèdent pas de bibliothèques

 

                              

En quoi ce projet contribue-t-il à l’éducation pour tous ?


Ce projet contribue à l'éducation pour tous car il va renforcer les structures d'apprentissage des écoles primaires de la zone rurale de Khouribga. En sensibilisant les élèves sur l'importance de la lecture et en équipant les écoles de livres et d'encyclopédies, ce projet veut intégrer la pratique de la lecture dans le quotidien des élèves, pour que cela fasse partie intégrante de leur éducation.
De plus, la sensibilisation à la lecture permettra d'améliorer le niveau scolaire des élèves, et de les ouvrir à de nouvelles activités culturelles qui pourront être organisées au sein des écoles et des bibliothèques. 
 


A propos du porteur de projet: l'association Chouala pour l'éducation et la culture


L'association Chouala pour l'éducation et la culture agit dans la région du grand Casablanca au Maroc depuis 1975. Elle s'est donnée pour mission d'éduquer la population à la citoyenneté, aux droits de l'homme et à la démocratie.
L'association Chouala agit plus particulièrement auprès des jeunes de la société marocaine, qui représentent l'avenir du pays et dont l'éducation est primordiale. 
 

> Découvrir le site de l'association Chouala 

16/03/2017

Club KIWANIS DUMBEA RIVER Nouvelle-Calédonie

60 €

01/03/2017

MAJDA DEVIENNE

10 €