Des clubs de sécurité routière pour les écoles de Douala - Cameroun

Le Cameroun est un pays qui dispose d'un système d'enseignement relativement développé: le taux d'alphabétisation est parmi l'un des plus élevés du continent africain. Néanmoins, l'analphabétisme reste toujours présent, avec un taux moyen de 23 %. L'éducation n'est pas encore répandue dans toutes les régions du pays, particulièrement dans les zones les plus isolées et les plus rurales.

A Douala, ville portuaire du Cameroun l'éducation passe également par la sécurité routière. La sensibilisation au code de la route éduque les enfants à la citoyenneté et au vivre ensemble, dans une ville qui connait un trafic dense et une forte urbanisation.

La création de clubs de sécurité routière est un projet né d'une volonté d'amélioration de la sécurité routière par l'association Africafrance Solidaire et ses partenaires au Cameroun. Par la création de ces clubs, il sera possible de sensibiliser les enfants et leurs parents à adopter les bons comportements, et également à éduquer les enfants à devenir de bons usagers de la route, respectueux et connaissant le code de la route.
L'objectif de ce projet serait également de former six animateurs de clubs de sécurité routière, pour qu'ils deviennent les ambassadeurs de ces clubs et qu'ils animent une équipe mobile dans les écoles de Douala pour sensibiliser aux dangers de la route.

En quoi ce projet contribue-t-il à l’éducation pour tous ?

Ce projet permettra à tous les enfants des écoles de Douala, sans distinction de genre, d'en apprendre davantage sur les dangers de la route et sur les comportements à adopter. Cette activité fera l'objet de discussions en classe, et permettra d'apprendre aux élèves le respect, la courtoisie, mais également la citoyenneté.
De plus, ces clubs de sécurité routière se révèlent être une activité éducative ludique, qui réduira drastiquement le nombre d'accidents de la route, sécurisant par ailleurs le trajet des enfants vers l'école. Ce dispositif bénéficiera à environ 1000 élèves et leurs parents, dans plusieurs écoles de Douala.

A propos du porteur de projet: l'association Africafrance Solidaire

L'Association Africafrance Solidaire agit au Cameroun pour sensibiliser aux dangers de la route et éduquer à la sécurité routière. L'association s'adresse plus particulièrement aux jeunes, qui font preuve d'une grande réceptivité à cette sensibilisation.
L'association organise également des échanges entre la France et le Cameroun, pour mobiliser autour des notions de solidarité internationale et de sécurité routière.

> Découvrir le site de l'association Africafrance Solidaire

04/03/2017