Renforcer l’apprentissage du français pour de jeunes exilé.e.s

Le projet en bref

Accompagnons l’apprentissage du français et l’intégration par la langue !

Les Francas de Seine-Saint-Denis accompagnent des jeunes exilé.e.s, des mineur.e.s et majeur.e.s isolé.e.s dans leur intégration et leur insertion sociale à leur arrivée en France : organisations d’événements, sorties culturelles, soutien psychologique, sont tout autant de moyens essentiels à une bonne intégration dès leur arrivée en France.

C’est pourquoi, dans une démarche de renforcer l’accompagnement proposé à ces jeunes et de les sortir de leur isolement, un projet d’ateliers sociolinguistiques à destination de ces jeunes a été imaginé.

A propos du porteur de projet

La Fédération nationale des Francas est un mouvement d’éducation populaire créé en 1944 par des militants. L’association a pour objectif de promouvoir l’éducation populaire, d’accompagner et de valoriser des projets éducatifs locaux et territoriaux. Dans le département de Seine-Saint-Denis, les Francas agit autour de trois axes :

- Les pratiques éducatives ;

- La formation ;

- L’accompagnement individuel et collectif.

L'association soutient la mise en place de toute pratique éducative permettant l’épanouissement des enfants et des jeunes sur ce département. Cela inclut donc l’apprentissage du français pour les jeunes exilé.e.s récemment arrivé.e.s en France.

Le projet : Pourquoi ?

Depuis 2018, les Francas de Sein-Saint-Denis travaillent en partenariat avec le centre d’accueil de jour pour mineurs isolés de Médecins sans frontières des activités et des sorties culturelles à des jeunes adolescent·es récemment arrivé·es en France. Ces activités et sorties sont très appréciées des jeunes car elles leur permettent de sortir de leur isolement, de rencontrer d’autres jeunes et des adultes bienveillants, de découvrir des lieux culturels comme les musées et des spectacles.

Néanmoins, ces jeunes ne peuvent aller à l’école en raison de longs mois d’attente : avec de faibles compétences en français et parfois une scolarité fragilisée, ils.elles sont en marge de la société et ne peuvent s’intégrer comme les autres jeunes de leur âge. C’est pourquoi il a été proposé l’organisation d’ateliers sociolinguistiques : ces ateliers, qui favorisent l’apprentissage de la langue française par des cours, des sorties culturelles et des échanges, donnent aussi l’opportunité à ces jeunes de bénéficier d’un cadre social adapté, de sortir de leur isolement, avec l’objectif de favoriser leur intégration.

Le projet : Comment ?

Ce projet s'organise sur plusieurs volets :

- Des sorties et des ateliers une fois par mois, soit sur une journée (le dimanche) soit sur deux journées proches (par exemple un spectacle le samedi soir et l’atelier le dimanche).

- D’autres sorties seront proposées certains weekends ou en soirée (1 à 2 par mois) - Des ateliers d’expression faisant appel à des artistes (par exemple Slam / peinture et dessin en lien avec l’écriture), qui seront organisés sous formes de mini stage de 3 ou 4 jours.

Si réalisé, ce projet bénéficierait à une quarantaine de jeunes.

L'objectif de financement

Pour mettre en place ce projet d'ateliers sociolinguistiques, l'objectif de financement des Francas de Seine-Saint-Denis est de 1000 €.​

Ce montant permettra de :

- Financer les diverses sorties culturelles,

- Payer les frais de déplacement et d’alimentation,

- Acheter du matériel pédagogique pour les ateliers,

- Rémunérer les intervenants artistiques.

Des résultats concrets

Les Francas de Seine-Saint-Denis accompagnent de jeunes mineurs isolés depuis de nombreuses années, avec des résultats probants : en 2019, leur projet pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes mineur.e.s isolé.e.s avait permis à des dizaines de jeunes de bénéficier d’un projet axé sur la culture, la solidarité et la citoyenneté.

Réseaux sociaux et site web

Pour vous tenir au courant des dernières actualités des Francas de Seine-Saint-Denis, visitez le site web https://francas93.wordpress.com/

17/05/2022

O. E.