Rénovation d'une salle de classe à Leybar - Sénégal

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest, qui malgré son système d'éducation comptant parmi les plus avancés du continent, connaît encore aujourd'hui un retard. La population y est très jeune, et la demande de scolarisation forte. Dans certaines régions très pauvres, l'éducation reste encore un privilège

Dans la commune de Leybar Boye, dans le nord-ouest du Sénégal, l'école élémentaire se dégrade considérablement. Cela pose des problème des sécurité des pour les élèves et les enseignants, et ne permet pas d'étudier dans de bonnes conditions.

La sécurisation des élèves et du corps enseignant par la rénovation de l'école de Leybar est un objectif majeur de ce projet : créée en 1984, les infrastructures sont délabrées et ne permettent plus d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions.
Le plus gros problème aujourd'hui réside dans la vétusté des salles de classe et de la bibliothèque. En sécurisant une salle de classe, ce projet ouvrira la voie à d'autres rénovations et ainsi permettra de mieux accueillir les élèves du village de Leybar Boye. Cette salle de classe retrouvera alors une utilisation normale et accueillera potentiellement davantage d'élèves.

En quoi ce projet contribue-t-il à l'éducation pour tous ?

Ce projet a pour vocation de rénover en premier lieu une salle de classe, pour ensuite rénover d'autres salles de l'école de Leybar : les bénéficiaires de ce projet sont donc les 80 élèves de l'école, ainsi que le corps enseignant constitué de 7 personnes.
A terme, la rénovation de l'école de Leybar permettra d'accueillir davantage d'élèves, et ainsi de maintenir la parité déjà existante au sein des élèves (actuellement 35 garçons et 45 filles). Il s'agit ici de contribuer à l'éducation pour tous en assurant de bonnes conditions de travail aux élèves et aux professeurs.

A propos du porteur de projet: l'association Zoom Ba l'Assos

L'association Zoom Ba l'Assos fut créée en 2005 dans le but de créer des projets de développement en Afrique et de sensibiliser à la solidarité internationale en France.
Ainsi, l'association a déjà réalisé un projet d'accès à l'eau et de reconstruction de salles de classe au Cameroun. Chaque année, Zoom Ba l'Assos participe à la Semaine de la Solidarité Internationale, dans une démarche de sensibilisation aux problématiques de développement et d'éducation sur le continent africain.

> Contacter l'association Zoom Ba l'Assos

30/03/2017