Soutenir et accompagner les familles du Val de Lorraine

Le projet en bref

Ensemble, vers une parentalité épanouie !

L’association Solidarités Nationales et Internationales s’engage depuis plusieurs années pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des monoparents dans la région de Pont-à-Mousson.
Dans le cadre de cette action menée depuis 2019, l’association SNI a tenu à compléter son projet en y ajoutant un volet sur la parentalité, et en développant un programme d’accompagnement et de soutien dans leur vie de parents.

A propos du porteur de projet

L’Association Solidarités Nationales et Internationales (SNI) a été fondée en 1984, avec un objectif simple : lutter contre toutes formes d’exclusions, ici comme ailleurs. En s’impliquant premièrement dans la région de Pont-à-Mousson par des chantiers d’insertion et la création d’un service jeunesse, l’association a également tissé des liens à l’étranger pour pouvoir agir et aider à l’international : comme actuellement avec l’accueil des réfugié.e.s en provenance d’Ukraine.

Le projet : Pourquoi ?

À la suite de l’action Chrysalide initiée en 2019 pour venir en aide aux monoparents dans le secteur de Pont-à-Mousson, a été exprimé un véritable besoin de la part des parents bénéficiaires d’obtenir un soutien et un accompagnement sur la parentalité, et leur propre vécu à ce sujet.
De ce besoin exprimé, est née l’idée d’un projet initié en 2 volets :

- La mise en place d’un atelier des familles afin de permettre aux parents et aux enfants de disposer d’un lieu ressource dans lequel ils peuvent à la fois échanger, partager, découvrir et participer à la construction d’un programme d’activité, le tout en famille.

- Un programme “Sport en famille” pour proposer l’accès au sport comme activité fédératrice, et à destination des familles ayant peu accès à des activités sportives.

Le projet : Comment ?

Le projet prendra la forme de diverses actions pour proposer une formule la plus complète possible aux monoparents.

Tout d’abord, durant les ateliers des familles, les participants seront impliqués dans l’élaboration du programme d’activité. Ils auront également la charge de s’organiser pour les temps de partage conviviaux : nettoyage des locaux, denrées alimentaires. La Résidence Sociale de Procheville pourra, au besoin, mettre à disposition du matériel adapté aux échanges si nécessaire. Les activités seront assurées par des partenaires et/ou prestataires extérieurs et seront encadrées par un référent : soit un membre du service animation, soit l’adulte-relais de SNI.

Enfin, le projet “Sport en famille” donnera accès aux familles dans les situations les plus précaires à la pratique d’activités sportives, qui renforcera les liens familiaux et la cohésion. Également, cette action vise à inculquer aux enfants les bonnes pratiques sportives pour leur santé plus tard, qui seront valorisées dans le cadre familial par leurs parents. Un total de 90 personnes pourront bénéficier de cette activité.

L'objectif de financement

Pour concrétiser ce projet, l’objectif de financement est de 3700 €.

Avec ce montant, l’association pourra :

•  L'intervention de professionnels, partenaires, prestataires en fonction des activités,

• L’embauche d’un éducateur sportif

• L’intervention d’un médiateur,

• Le recours aux animateurs du service jeunesse du SNI.

Des résultats concrets

L’Association SNI est aujourd’hui un institution dans la région de Pont-à-Mousson : le sérieux de ses actions et leur impact positif a donné lieu à la réalisation de nombreux projets, comme la mise en place de l’accueil de réfugié.e.s ukrainiens suite à l’invasion de l’Ukraine. Par ailleurs, le projet Chrysalide initié en 2019 a déjà fait ses preuves, en permettant à plusieurs dizaines de bénéficiaires de s’épanouir et d’être accompagnés dans leur insertion vers l’emploi.

Réseaux sociaux et site web

Envie de connaître les prochaines actions de l’association Solidarités Nationales et Internationales ?

Découvrez leurs projets sur leur site web : https://sni-pam.fr/

Pas encore de contributeur sur cette page de collecte