Soutenir le village de Moyargo au Burkina-Faso

Le projet en bref

Une éducation pour tous !

En 2019, l’association ADEB a pu construire une classe en parpaings afin de remplacer une classe existante sous paillotte dans l’école du village Moyargo. Cela a permis une plus grande présence des enfants du village pour fréquenter l’école, et c’est pour cela que l’action solidaire doit continuer. La nécessité de poursuivre avec le besoin d’équipements indispensables pour la santé intellectuelle mais aussi physique.

A propos du porteur de projet

C’est déjà en 1996 et 1997, en tant que membres de l’association Yvelinoise CEPS, qu’ils ont pu intervenir dans le Province de l’Oubritanga pour la construction des bâtiments de l’école du village de Tabla.

Le constat fait sur le terrain leur a permis, avec les acteurs enseignants, les parents d’élèves et le directeur responsable de prendre des initiatives afin d’améliorer la présence dans les classes mais aussi les conditions d’apprentissage.

Au regard de l’insuffisance des ressources financières pour résoudre les entraves au développement harmonieux du système éducatif, il était impérieux d’associer les communautés à la prise en charge des coûts d’éducation selon leurs capacités.
Cela justifie l’élaboration du présent projet qui milite pour un développement participatif axé sur la collaboration bilatérale.

Le projet : Pourquoi ?

À la suite de l’action commencée en 2019 qui a permis d’améliorer les conditions scolaires des élèves.
L’initiative s’est prolongée avec l’achat d’un bloc sanitaire afin de répondre au besoin de santé urgent, les enfants sont en moyenne près de 20 fois plus susceptibles de mourir de maladies diarrhéiques causées par le manque d’eau potable, d’installations sanitaires et d’hygiène, que par suite d’actes de violence directe.

Une bibliothèque a aussi pu être construire afin de permettre aux élèves et aux enseignants de se procurer des ouvrages à proximité, avant cela ils devaient se déplacer dans les bibliothèques municipales de la capitale Ouagadougou soit à plus de 50km.

Aujourd’hui, l’association a besoin de financement pour poursuivre l’ajout d’équipement matériel mais aussi pour les peintures intérieures.

Le projet : Comment ?

En apportant ces différents équipements, ils améliorent les conditions d’apprentissage des enfants de l’école de Moyargo, ainsi que de permettre aux enseignants de posséder un outil pédagogique permettant de transmettre « un savoir utile et utilisable » pour et dans leur environnement.

.

L'objectif de financement

Afin de finir l'ajout d'équipement, l'association ADEB a besoin de 2 800 €. Avec ce montant, l'association pourra se procurer les équipement nécessaires :

Avec ce montant, l’association pourra se procurer les équipements nécessaires :

• 4 étagères métalliques
  • 1 table métallique
  • 10 chaises
  • 1 bureau métallique.

Réseaux sociaux et site web

Envie de connaître les prochaines actions de l’association ADEB ?

Découvrez leurs projets sur leur site web : http://www.adeb-asso.fr/

24/05/2022

M. J. P.