En poursuivant votre navigation sur https://projetssolidaires.solidarite-laique.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Une clôture pour Guinaw Rail - Sénégal

 


Le contexte


Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest, qui malgré son système d'éducation comptant parmi les plus avancés du continent, connaît encore aujourd'hui un retard. La population y est très jeune, et la demande de scolarisation forte. Dans certaines régions très pauvres, l'éducation reste encore un privilège

A Saint-Louis, ville sur les bords du fleuve Sénégal, l'école de Guinaw Rail accueille chaque jour 366 élèves avec 9 enseignants pour les encadrer. Dans cette école, l'urgence concerne les conditions de sécurité des élèves: le passage fréquent de charettes et de voitures dans la cour de l'école cause de trop nombreux accidents. 

 

Les objectifs du projet


Le projet de sécurisation de l'école de Guinaw Rail sera de faire construire une clôture autour de la cour de l'école. Cette clôture délimitera le périmètre de sécurité pour les élèves.
La construction de cette clôture permettra tout d'abord de garantir la sécurité des élèves de l'école, mais également celle du corps enseignant. Les conditions d'enseignement seront donc meilleures, car cette clôture fera diminuer sensiblement le nombre d'accidents. Enfin, par cette clôture, les enfants disposeront d'un véritable espace pour jouer et se détendre entre les cours, qui sera distinct de l'espace de circulation des charrettes et des voitures. 

Ce chantier se veut être le premier d'une série de plusieurs projets, que la Ligue de l'Enseignement des Vosges veut lancer pour rénover l'école de Guinaw Rail et améliorer ses conditions d'accueil.
 


En quoi ce projet contribue-t-il à l'éducation pour tous ?


Une des problématiques d'accès à l'éducation dans le monde est celle qui concerne les mauvaises conditions d'enseignement: manque de professeurs, classes surchargées, manque de matériel.
Le danger que représente l'accès à l'école de Guinaw Rail fait également partie de ces conditions d'enseignement. Ce projet améliorera les conditions d'accueil de l'école, et permettra aux enfants de venir étudier en toute sécurité, ainsi qu'aux professeurs. 
 

 


A propos du porteur de projet: la Ligue de l'enseignement des Vosges

 

La Ligue de l'enseignement des Vosges est un mouvement d'éducation populaire, qui invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous. Ses domaines d'intervention sont très divers : organisation de vacances et de classes de découverte, organisation d'activités sportives et culturelles, actions internationales, débats, formations, lutte contre la précarité...

La Ligue de l'enseignement des Vosges agit avec les habitants sur leur lieu de vie, dans les milieux populaires, oeuvre pour la reconnaissance et l'expression de la diversité culturelle et pour l'expression de la citoyenneté de tous. 

> Découvrir le site de la Ligue de l'enseignement des Vosges ici

 

 

Pas encore de contributeur sur cette page de collecte