Une équipe mobile d'animation pour les enfants de Gaza - Palestine

par Sixtine Pilliere

A cause du conflti israëlo-palestinien, la situation en Palestine s'est fortement dégradée. Des millions de personnes sont déplacées et le niveau de vie des populations s'en ressent fortement.
La précarité de la situation empêche de nombreux enfants de se rendre à l'école pour des raisons diverses: syndrome post-traumatique, pauvreté, déplacements forcés.

Dans la bande de Gaza, la situation humanitaire est extrêmement difficile. Apporter un soutien aux enfants gazaouis par l'organisation d'activités ludiques et éducatives est aujourd'hui un projet pour l'amélioration de la vie quotidienne de ces enfants.

Le projet au sein de la bande de Gaza consiste en la mise en place d'une équipe mobile d'animation, qui visiterait une quarantaine de villages pauvres pour organiser des activités ludiques et éducatives. Ce projet permettrait ainsi d'apporter un soutien psychosocial aux enfants de ces villages, mais également à leur famille.
En outre, l'organisation d'activités par l'équipe mobile aurait pour but de dépister les enfants atteints de stress post-traumatique (SSPT), grâce à l'intervention d'une psychologue. Ainsi, par le jeu et l'animation, il sera possible d'orienter les enfants dépistés vers des structures de santé et de bénéficier de soins adaptés.

En quoi ce projet contribue-t-il à l’éducation pour tous ?

La mise en place d'une équipe mobile d'animation s'adresse à tous les enfants de la bande de Gaza: les enfants de tous les villages visités bénéficieront de ce dispositif, ce qui représente un total d'environ 15 000  enfants. De plus, ce projet s'inscrit dans le programme de l'association Médina de créations de maisons d'accueil pour les jeunes dans toute la bande de Gaza.
Ce projet permettra d'accroître le développement personnel par le jeu et l'éveil, tout en offrant une aide psychologique non négligeable dans ce contexte difficile.

A propos du porteur de projet: l'association Medina

L'Association Médina, fondée en 1998, intervient auprès des victimes civiles des conflits dans le cadre de projets d'urgence et de post-urgence, ainsi que des projets de développement. L'association a pour objectif de sensibiliser le public aux violence faites aux populations lors de conflits, mais également d'apporter un soutien matériel, technique et médical à ces victimes.
Pour cela, l'association monte entre autres des projets d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. En 2009, Médina s'implante dans la bande de Gaza en Palestine, pour aider au plus près des populations.

> Découvrir le site de l'association Médina

Annabella Orange